PROJETS DE RECHERCHE

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS (2022-2028).

Ma recherche actuelle se divise en cinq secteurs :

  1. Mouvements sociaux, droits sociaux et démocratie. Une théorie normative: (subvention CRSH Savoir, 2022-2028): Notre objectif pour cette recherche est d’interpeller les notions morales qui encadrent l’action collective (et ses paradoxes) des groupes militants et des mouvements en défense des droits sociaux. La question philosophique centrale au cœur de ce projet est celle des contre-pouvoirs et plus précisément des normes morales qui les encadrent. En effet, lorsque des revendications s’opposent ou entrent en friction les unes avec les autres, il devient nécessaire de penser les droits et obligations morales des groupes militants, qu’il s’agisse de groupes informels réunis par une cause, comme c’est le cas lors de manifestations, ou de groupes aux activités encadrées, comme c’est le cas des groupes communautaires ou d’ONG.
  2. Le droit de lire. Une philosophie politique des bibliothèques publiques. Avons-nous un droit à la culture ? Avons-nous un droit aux musées, aux bibliothèques publiques et devrait-on considérer le théâtre comme un service public, au même titre que l’eau courante ? À l’heure où les espaces culturels sont de moins en moins libres, en raison de leur dépendance à l’égard des autocraties financières, les bibliothèques publiques représentent un lieu où création et partage des savoirs, sans frontières économiques, ni chasses gardées idéologiques.
  3. Une théorie politique de la responsabilité collective : Le but de cette recherche est triple : 1- développer une philosophie politique la de responsabilité collective ; 2- utiliser cette notion pour mieux expliquer les cas de responsabilité collective où les fautes des agents impliqués sont indissociables de leur statut en tant que membre d’un groupe particulier (par ex. responsabilité des civils pour les crimes de guerre commis en leur nom) ; 3- formuler des propositions normatives en vue d’actions collectives (par ex. actions collectives favorables à l’environnement).
  4. Éthique et politique de la vieillesse : (subvention CRSH Développement savoir, 2022-2024) Il existe une triangulation spécifique de la discrimination à l’égard des personnes âgées : l’âgisme, soit  l’ensemble des stéréotypes négatifs sur le vieillissement, et la tendance à structurer la société comme si tout le monde était jeune ; le capacitisme,  ou le système de croyances fondées sur des stéréotypes qui donnent lieu une stigmatisation des personnes en situation de handicap et le paternalisme, par exemple lorsque les personnes âgées se voient imposer certaines choses sous prétexte que cela est pour leur propre bien. Si ce projet touche un ensemble de domaines comme les sciences sociales, la gérontologie, la gériatrie, l’éthique médicale ou encore les recherches en sciences juridiques, l’objectif est dans un premier tempsde mettre en place un cadre conceptuel moral qui permettrait, dans un deuxième temps (une fois achevé le travail prévu par ce projet), de former une équipe de recherche pluridisciplinaire (une première rencontre a eu lieu lors du congrès de l’ACFAS de 2023). Il ne s’agit donc pas d’élaborer dans le cadre de ce projet une éthique de la vieillesse, mais de fournir les bases conceptuelles pour un panorama large des éthiques de la vieillesse, pensées ici comme articulation nécessaire entre les disciplines associées aux recherches sur les personnes ainées.
  5. Éthique et politique de l’environnement : Ce chantier vise à mieux faire connaitre les débats en philosophie politique et en philosophie de l’environnement. Deux ouvrages collectifs sont en cours d’élaboration. Un premier, intitulé provisoirement, Éthique et politique de l’environnement, est un livre d’introduction co-écrit avec Alexandre Gajevic Sayegh et Antoine C. Dussault. Un second est un livre collectif réunissant des entretiens avec une douzaine de professeur-e-s de l’Université de Montréal sur les enjeux scientifiques liés à l’environnement.