Nouveau balado : Regards croisés sur l’environnement.
Regards croisés sur l’environnement

Regards croisés sur l’environnement est un balado présenté par la Faculté des arts et des sciences, et soutenu par le projet Construire l’avenir durablement (CLAD) de l’Université de Montréal.
Dans chaque épisode, le professeur de philosophie Christian Nadeau s’entretient avec deux collègues du corps professoral de l’UdeM provenant de diverses disciplines. Ensemble, ils croisent leurs regards pour explorer les multiples dimensions de l’environnement.
À travers ces conversations, des questions essentielles sont soulevées :
- Comment les deux personnes invitées définissent-elles l’environnement selon leur champ d’expertise?
- Comment encourager la collaboration interdisciplinaire pour mieux comprendre et affronter les enjeux environnementaux?
- L’environnement est-il un sujet réservé aux scientifiques, ou doit-on mobiliser toutes les sphères du savoir?
- Quels sont les aspects de la crise environnementale qui restent trop souvent dans l’ombre?
Regards croisés sur l’environnement propose un espace de réflexion où sciences naturelles, sciences sociales et humanités se rencontrent pour penser autrement les défis de notre époque.
Nouveau livre paru en novembre 2024 chez Vrin.
Être responsable de notre conduite passée, c’est, en un sens, devoir en répondre. Cela signifie d’accepter qu’on en est l’auteur, à titre d’individu ou de membre d’un groupe. Mais cela implique aussi de devoir la défendre, c’est-à-dire de la justifier si possible ou de l’excuser et parfois d’en accepter les conséquences négatives. Bref, si nous sommes responsables, c’est que nous sommes concernés et que nous devons réagir. À la difficulté psychologique de cette prise de responsabilité s’ajoutent des défis intellectuels majeurs. Peut-on être responsables si notre conduite est due à des mouvements d’atomes déterminés ou soumis au hasard? Comment pourrait-il y avoir responsabilité à titre de membre d’un groupe qui échappe à notre contrôle?
